vendredi 6 avril 2012

Mon expérience de la CF

Vraiment, je suis content de venir taper. La CF m'a ouvert des pistes tellement originales et qui rejoignent la vie d'aujourd'hui.
Quand j'ai commencé, ça me paraissait un peu marginal, un peu en dehors, un peu spécial; mais aujourd'hui, je réalise que tout ce travail m'a permis de rejoindre le flux, le flux des idées et des pensées.
Les modes de communication ont évolué et maintenant, communiquer avec un clavier, c'est tout à fait normal, tout le monde le fait.
Je voudrais surtout partager le fait que mon expérience est à la fois extraordinaire et très intéressante pour tous car cela parle du langage humain dans son rapport avec la pensée dans toutes ses dimensions.


9 commentaires:

  1. Bonjour Xavier,
    C'est Anne-Emmanuelle, ta cousine. C'est super d'avoir accès à tes pensées par cette méthode. Je ne la connaissais pas vraiment et je trouve cela très intéressant. Tu as raison, je trouve aussi que le langage est quelque chose d'essentiel et aujourd'hui notre manière de l'utiliser change et se diversifie. Mon métier, c'est justement d'apprendre à mes étudiants à mieux s'exprimer, avec plus de clarté et de précision. Avec eux, je vais justement parler des nouvelles manières de communiquer, liées aux nouvelles technologies. Si tu es d'accord, je leur parlerai peut-être de la CF et de ton expérience. Je te souhaite de continuer très longtemps cette pratique, surtout si, comme tu sembles le dire, elle te fait du bien !
    Bises.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, la CF n'est pas vraiment une question de technologie. C'est le fait de prendre la main qui permet de lever le frein de l'empêchement. Le clavier est juste là pour mémoriser mais ce qui se passe, c'est avant : c'est quand les mots arrivent par le mouvement de la pensée des mots dans le corps. C'est le fait d'être accompagné et tenu qui permet de tirer des fils et de clarifier. Sinon, en moi les mots arrivent mais comme une pelote, et je dois tirer un fil pour dérouler une pensée claire et donc choisir : ne pas tout dire en bloc, choisir et délier une idée puis une autre. Les phrases, ce sont des lignes dans le temps et dans l'espace.

      Merci pour ton intérêt et ton affection qui me sont précieux car je me sens exister et participer de plus en plus par vos réponses. Je me vois entouré et encouragé dans ma quête.

      (CF du 22/06/12)

      Supprimer
  2. Gaëlle (Cousine)6 juin 2012 à 10:08

    Je suis impressionnée, et j'ai hâte d'en apprendre plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos univers se rejoignent quand on évoque l'essentiel : notre condition d'être humain qui tente d'approcher le mystère de la vie chacun à sa manière. Nous cheminons sur nos voies et nous nous faisons coucou au passage.

      A suivre...

      (CF du 22/06/12)

      Supprimer
  3. tudal catherine8 juin 2012 à 02:31

    bonjour, merci denous faire part de vôtre expérience. je suis étidiante en psychologie et je m intéresse aux façons de communiquer accessibles à tous.je vais aller voir en quoi consiste la CF.Vôtre témoignage est trèsintéressant et émouvant.A bientôt Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La CF est une technique très précieuse qu'il est important de garder intacte et qui m'aide à diriger ma progression vers le langage commun. Si vous avez des interrogations ou des impressions à partager, je suis prêt à répondre à toutes vos questions de part mon expérience personnelle. C'est mon but de rejoindre et surtout pas de m'éloigner.

      Supprimer
  4. bonjour Xavier,

    JDo Journet, je suis aphasique depuis 20 ans suite à un AVC sévère, j'habite à St Etienne, je m'occupe sur l'aphasie.
    Peux-tu parler, marcher?

    JDo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa (soeur de Xavier)2 juillet 2012 à 05:59

      Bonjour JDo,

      Je me permets de répondre à la place de Xavier car il n'a pas eu CF depuis ton message.

      Xavier peut marcher et parler, mais il reste très gêné par son aphasie pour s'exprimer comme il le voudrait. Il suit d'ailleurs toujours des séances d'orthophonie plusieurs fois par semaine.

      Merci pour ton intérêt et à bientôt!

      Supprimer